Activités « Action Mortagne »


Activités « Fring’Déco Services »

 

 

L’ÉPICERIE SOLIDAIRE

Ouverte depuis le mois de mars 2017, l’épicerie est accessible les lundis et jeudis après-midi ainsi que les vendredis matins et propose, dans ses rayons, des produits frais, surgelés ou conserves. Les approvisionnements se font à la Banque Alimentaire de Golbey deux fois par semaine.

Espace de vente

De 12 foyers bénéficiaires à son ouverture en mars 2017, nous sommes passés à plus de 50 en moyenne, l’ensemble des professionnels du réseau Santé Social pouvant orienter ou établir les prescriptions à l’épicerie.

Dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire et de solidarité, l’épicerie propose également une distribution gratuite de panier avec les produits en dates courtes chaque semaine aux employés en chantier d’insertion, représentant 23 foyers supplémentaires.
En 2018, ce sont plus de 44 tonnes de nourriture qui ont été distribuées.

Dans le cadre des repas partagés, le Point d’Accueil Ecoute sert des repas individuels au cours de l’année grâce à l’épicerie solidaire.
L’épicerie solidaire est devenue en quelques mois seulement, un espace de rencontre et de convivialité à taille humaine, disposant d’un petit salon où l’on vous sert un café, un sourire…

L’espace solidaire, jouxtant l’épicerie, a ouvert ses portes au mois de mai, c’est un espace dédié aux actions collectives, démarche complémentaire à la vente solidaire dans le but d’initier ou favoriser le lien social, d’apporter un soutien, des informations aux usagers. Les ateliers proposés s’adaptent aux besoins et envies de ces derniers, on peut y faire de l’art thérapie, apprendre à fabriquer soi-même des produits cosmétiques sans danger, réaliser de la cuisine diététique, s’initier à la sophrologie mais aussi participer à des marches, fabriquer des confitures maison, participer à des journées d’information organisées par la CAF, la PMI ou le SMD…